La ville de Paris recrute des auxiliaires de puériculture en 2023

Afin de pouvoir recruter jusqu’à 200 auxiliaires de puériculture, la ville de Paris organise un concours en novembre 2023. Voici comment y participer :

Quelles sont les conditions pour postuler à Paris pour le concours AP ?

Si vous êtes diplômé(e) d’un DEAP, d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, vous remplissez alors la première condition pour candidater au concours de Paris.
Comme vous intègrerez la Fonction Publique, il vous est également demandé de satisfaire les prérequis pour être fonctionnaire, comme être de nationalité française, de jouir de ses droits civiques ou d’avoir l’âge légal pour travailler. Les lauréats du concours passeront par ailleurs une visite médicale encadrée pour justifier de leurs aptitudes physiques à pouvoir exercer le métier d’auxiliaire de puériculture.
C’est à vous que revient l’obligation de vérifier votre légitimité à postuler en amont de l’inscription.

Bon à savoir : si vous êtes déjà fonctionnaire, vous pouvez directement candidater par la voie de détachement pour des postes disponibles directement.
 

Comment participer au concours de Paris ?

Vous pourrez vous inscrire à partir du 28 août 2023, de préférence en ligne, mais vous pouvez d’ores et déjà télécharger la fiche individuelle que vous devez remplir pour constituer votre dossier d’inscription et la brochure du concours pour avoir tous les renseignements nécessaires.

La période d’inscription se termine le 29 septembre 2023 minuit. Vous avez donc environ un mois pour envoyer votre fiche individuelle complétée et une copie de votre diplôme, soit par voie numérique sur le site www.paris.fr, soit par voie postale à cette adresse :
VILLE DE PARIS
Direction des ressources humaines - Bureau du recrutement
2 rue de Lobau
75 196 PARIS CEDEX 04
 
Attention, lisez bien la brochure, vous devez suivre un protocole bien défini pour tout envoi de votre dossier par courrier.
 

Quelles sont les épreuves du concours ?

Les épreuves commenceront à partir du 6 novembre et consistent en 1 seule étape : un entretien de 15 minutes avec le jury de sélection précédé de 5 minutes de préparation accordées au candidat. Les membres du jury se baseront sur la fiche de renseignements du postulant pour poser leurs questions. Cet exercice a pour but de vérifier les compétences et les connaissances du métier ainsi que de la motivation du candidat à venir travailler dans une crèche parisienne. Il est attendu aussi de pouvoir répondre à des questions sur le cadre administratif et constitutionnel de la ville de Paris.

Cette épreuve est notée sur 20, avec toute note inférieure à 10 est éliminatoire. La liste des admis sera établie par ordre de mérite, et le jury se réserve le droit de constituer une liste complémentaire.
 

Quels sont les avantages à réussir ce concours ?

Si vous êtes admis, vous serez d’abord pris en tant que stagiaire pendant un an avant d’être titularisé si votre période de stage a été concluante. Vous obtiendrez alors le statut de fonctionnaire avec les nombreux avantages qu’il procure, comme un meilleur salaire en début de carrière que dans le privé, ici 2 090 € brut par mois au minimum, des horaires de travail "normaux" et plus de jours de congés et de RTT.

Et travailler pour la ville de Paris présente des avantages supplémentaires comme une prise en charge partielle des frais de transport pour venir travailler, une mobilité dans toutes les structures de la petite enfance de la capitale, une facilité d’évolution professionnelle grâce à la formation et la prise en charge des coûts d’inscription aux concours d’entrée pour devenir éducateur de jeunes enfants. À cela s’ajoutent les nombreux avantages sociaux que possèdent les agents de la Ville de Paris.

Alors, si cela vous intéresse et que vous remplissez les conditions d’accès, n’hésitez pas à passer ce concours et devenir auxiliaire de puériculture pour la ville de Paris !